Flash marché du 06 Janvier 2026 à 8h45

Vous souhaitez en savoir plus sur VARO et le marché des carburants en France ?

Ici vous trouverez les dernières nouvelles du marché, ainsi qu’une estimation de l’évolution de nos prix pour demain.

 

QUE SE PASSE-T-IL DANS LE MONDE :

Les cours du pétrole ont terminé en hausse lundi, les analystes doutant que les entreprises américaines puissent exploiter les gigantesques réserves de brut du pays dans l’immédiat, après la capture du président déchu Nicolas Maduro.

Le président Donald Trump a déclaré samedi qu’il autoriserait les compagnies pétrolières américaines à se rendre au Venezuela pour exploiter ses immenses réserves de brut.

Caracas dispose des plus grandes réserves prouvées du monde avec plus de 303 milliards de barils, selon l’Organisation des pays exportateurs de pétrole devant l’Arabie Saoudite et l’Iran, mais la production est aujourd’hui faible, à environ 1 million de baril par jour.

La possible levée de l’embargo pétrolier au Venezuela et l’intention affichée par Washington d’exploiter ses réserves sont, en théorie, de nature à plomber les prix du brut.

Les prix du brut sont d’ores et déjà plombés par les perspectives de surplus d’offre, en raison des hausses de production décidées par des producteurs majeurs.

Au moins 16 navires sous sanctions ont quitté les eaux vénézuéliennes dans la foulée de la capture du président Nicolas Maduro, selon plusieurs sociétés spécialisées en surveillance maritime.

Treize de ces navires sont chargés, pour un total d’environ 12 millions de barils de pétrole brut et de carburant principalement destinés à la Chine, a indiqué à l’AFP le site de suivi maritime TankerTrackers.

Nous contacter :

Horaires d’ouvertures de nos bureaux :

8h00 à 12h30 – 13h30 à 18h00

Nos équipes sont joignables :

– sur Strasbourg au 03.88.60.04.78

– sur Bruges au 05.56.11.01.40